Accès à vos applications

BS Connect

Téléchargements

Les sites du Groupe

Accès à vos applications

BS Connect

Téléchargements

Le BA.BA des OPCVM

Les Fonds communs de placement aident les entreprises et les particuliers à préparer leur avenir et à réaliser leurs projets. Dans cette section nous vous proposons d’en savoir plus sur les Fonds.

Qu'est-ce qu'un OPCVM ?

Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) est un produit financier qui a pour vocation la collecte de l’épargne auprès d’investisseurs qui ont les mêmes objectifs financiers et le même profil de risque, pour la placer dans des valeurs mobilières.

L’actif commun que vous constituez tous ensemble est confié à un gestionnaire de portefeuille, qui cherchera à le faire fructifier.

En accord avec la politique de placement du Fonds, le gestionnaire de portefeuille sélectionnera des titres de qualité, dans lesquels il investira l’actif du Fonds.

 

Les OPCVM existent sous deux formes juridiques distinctes :

  • FCP : Fonds Commun de Placement : Copropriété des valeurs mobilières qui n’a pas de personnalité morale. Sa gestion est assurée par un établissement de gestion de FCP agissant au nom des porteurs, tel que BAM.
  • SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable est une société anonyme. Tout investisseur qui souscrit à une action, devient actionnaire et possède le droit d’exprimer son avis sur la gestion lors des assemblées générales.
Quels sont les avantages des OPCVM

Gestion professionnelle
Le gestionnaire de portefeuille d’un Fonds de placement est un professionnel qui s’occupe de prendre des décisions de placement. Il dispose d’outils sophistiqués pour analyser les marchés et identifier les meilleures occasions de placement.

Diversification
Le portefeuille d’un Fonds de placement est composé d’une grande variété de titres, offerts par des émetteurs différents. Cela permet de contrer le risque de concentration en profitant du potentiel de rendement de plusieurs titres.

Accès aux marchés
Grâce aux Fonds de placement, vous pouvez participer aux marchés locaux et internationaux, y compris ceux autrement réservés à des investisseurs aguerris.

Simplicité
Les Fonds de placement sont abordables. Ils requièrent une mise de fonds habituellement modeste et il est possible d’y investir par versement périodique

Quel type de rendement peut offrir un Fonds de placement

En investissant dans un Fonds de placement, vous faites l’acquisition de parts de ce Fonds. La valeur d’une part est nommée valeur liquidative ( « VL »)

De cet investissement, vous pouvez espérer un rendement formé de 2 éléments :

Appréciation du capital : Vos parts prennent de la valeur avec le temps. En les vendant, vous pouvez enregistrer un gain en capital. Ce gain correspond à la différence entre le prix initial d’achat et celui que vous obtenez à la vente. L’inverse est aussi vrai : en vendant des parts à un prix inférieur à celui payé à l’achat, vous subissez une perte

Distribution de revenus : À l’occasion, des Fonds de placement distribuent une partie de leurs revenus (intérêt, dividende ou autres) aux détenteurs de parts. Ces montants peuvent être versés en argent ou réinvestis sous forme de parts additionnelles.

BAM vous propose des FCP dont le rendement moyen sur 3 ans varie de 4.5 % à 13% par an. Nos Fonds les plus volatiles ont affiché une performance 2% durant les pires années et un rendement plus de 26% durant les meilleures années.  Nos conseillers vont aideront à déterminé vos objectifs financier et le Fonds qui est le plus adapté à votre situation.

Quels sont les Fonds communs de placement ?

Les Fonds communs de placement sont des investissements très variés.

On retrouve les FCP monétaires, les FCP actions, les FCP obligataires, les FCPR ou encore les FCPE.

Quels sont les meilleurs Fonds communs de placement ?

Il est difficile de déterminer les meilleurs FCP. Cela dépend de votre profil d’investisseur comme de vos objectifs de placement. Le meilleur FCP pour un investisseur peu chevronné ne sera pas le même pour un investisseur expert attendant des performances élevées.

Nous vous invitons à identifier votre profil investisseur et le Fonds le plus adapté à votre situation grâce au formulaire de profil de risque.

Il existe plusieurs types de Fonds. Les uns se concentrent sur une catégorie d’actif ou un marché, alors que d’autres sont largement diversifiés :

  • Fonds à revenu fixe : obligations, bons du trésor, etc.
  • Fonds de croissance : actions ordinaires, nationales ou étrangères
  • Fonds diversifié : combinaison de titres à revenu fixe et de titres de croissance

Ces Fonds se distinguent les uns des autres par leur potentiel de rendement et leur degré de risque.

Les Fonds à revenu fixe présentent un risque faible ou modéré, mais ils procurent un rendement plutôt limité.

À l’inverse, les Fonds de croissance peuvent rapporter beaucoup, mais sont habituellement plus volatiles.

Certains Fonds sont largement diversifiés, tandis que d’autres se concentrent sur une catégorie d’actif ou un secteur particulier. Bien qu’il existe des centaines de possibilités, chaque Fonds sera classé dans l’une des trois principales catégories.

Comment je peux suivre l’évolution de mon placement et les gains réalisés ?

Vous pouvez suivre l’évolution de votre placement grâce au relevé de portefeuille que vous recevez chaque mois. Ce relevé, également disponible sur demande, présente également l’historique de vos opérations ainsi que les plus-values.